Les objectifs de ce registre sont de permettre une intervention ciblée des services sanitaires et sociaux auprès des personnes qui sont inscrites en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence par le préfet (canicule, grand froid, épidémie, évènements climatiques…). Le CCAS de Villard de Lans est chargé de recenser les personnes vulnérables et d’assurer la mise à jour des données collectées. Ce registre est nominatif et confidentiel, il peut être communiqué au préfet sur sa demande.
Conformément à l’article R. 121-3 du Code de l’Action sociale et des familles, seules les personnes énoncées ci-dessous et qui résident à leur domicile peuvent être inscrites sur le registre nominatif :
Les personnes âgées de 65 ans et plus ;
Les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail ;
Les personnes adultes handicapées bénéficiant le cas échéant de : l’Allocation Adulte Handicapé (AAH), l’Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ACTP), la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), la carte d’invalidité, la carte de priorité et la carte de stationnement pour personne handicapée, de la qualité de travailleur handicapé (conformément au titre IV du livre II du code de l’action sociale et des familles; ou d’une pension d’invalidité servie au titre d’un régime de base de la sécurité sociale ou du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre.
Modalités d’inscription :
L’inscription sur le registre est facultative et nécessite une démarche volontaire par la personne elle-même ou par un tiers. L’inscription peut être faite à tout moment en complétant le Formulaire téléchargeable et à renvoyer en mairie. Un accusé de réception vous sera envoyé.
L’inscription est valable un an, le CCAS réalise en début d’année une campagne d’information auprès des personnes concernées et pour ceux déjà inscrits à actualiser les informations déjà saisies.