Aide ou garde à domicile
Les aides à domicile assurent l’entretien du logement, les travaux ménagers (cuisine, courses, lavage du linge…) et l’accompagnement dans les sorties. Elles vous épaulent dans les démarches administratives et servent de lien entre vous et l’extérieur (famille, médecins…). Vous pouvez aussi faire appel à une garde à domicile qui répond à des besoins d’aides spécifiques et de présence. Pour tout renseignement, adressez-vous à l’ADMR (04 76 94 00 16).
Auxiliaire de vie ou garde malade
S’habiller, se déplacer, se coucher… l’auxiliaire de vie vous aide à conserver votre autonomie pour vous assurer confort et sécurité. La garde malade est chargée de vous soutenir dans tous les actes ordinaires de la vie qui ne nécessitent pas d’interventions médicales ou paramédicales. Dans les deux cas, ces personnes peuvent intervenir de jour, de nuit et de façon itinérante.
Soins infirmiers
Vous pouvez faire appel à un infirmier ou à une aide-soignante pour effectuer des soins médicaux (pansements, injections…) et d’hygiène générale (toilettes, lever, coucher…). Une prescription médicale est nécessaire pour bénéficier de ce service.
Hospitalisation à domicile
Destinée à écourter ou à éviter un séjour à l’hôpital, cette prestation nécessite une surveillance et des soins fréquents par des médecins et auxiliaires médicaux. L’hospitalisation à domicile est réservée à des pathologies lourdes (maladies graves, traumatismes…). Elle fait l’objet d’une demande préalable à la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM).
Sécurité
Vous pouvez vous munir d’une téléalarme pour répondre à vos besoins de sécurité 7 jours sur 7, 24h sur 24. Sous forme de bracelet ou de pendentif, ce matériel se déclenche sur simple pression et contacte la personne de votre choix.