Contactez-nous

Rechercher

UN ATLAS POUR PRÉSERVER LA BIODIVERSITÉ LOCALE

Une vingtaine de passionnés se sont réunis vendredi 16 janvier dernier à la Verrière pour suivre l’avancée de l’élaboration de l’Atlas de la biodiversité communale. L’occasion de dresser un premier bilan des inventaires naturalistes menés dans le cadre du projet mais aussi de revenir sur les animations, sorties et conférences qui ont rythmé l’année 2025.

La seconde partie de la rencontre a été consacrée à un travail collectif : élaborer un plan d’action concret pour préserver et valoriser la richesse de la biodiversité de Villard-de-Lans. Car depuis 2024, le Parc naturel régional du Vercors s’est engagé dans une démarche ambitieuse de réaliser un atlas référent en biodiversité sur l’ensemble du territoire du Vercors.

Un projet citoyen et collaboratif

“L’Atlas de la biodiversité communale, c’est avant tout une base de données partagée pour élargir nos connaissances,” explique Chrystelle Caton, chargée du projet au Parc naturel du Vercors. “On pense souvent que la biodiversité est lointaine, alors qu’elle est juste à nos portes ! Plus on la connaît, plus on peut la protéger, la valoriser, et sensibiliser le public.”

Depuis deux ans, ce projet s’enrichit grâce à l’implication des habitants, des associations naturalistes comme la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) ou encore des spécialistes de la préservation des papillons. Plusieurs milliers de données ont déjà été recensées, et le Parc multiplie les initiatives pour mobiliser la population : sorties nature, conférences, et ateliers participatifs.

Et demain ?

Un nouveau rendez-vous est d’ores et déjà prévu pour 2026, avec un temps fort : une journée dédiée aux arbres remarquables de la commune, afin de finaliser l’inventaire d’ici 2027.

« L’objectif ? Que chacun puisse s’approprier ce patrimoine naturel et agir à son échelle », souligne Chrystelle Caton.

Une belle aventure collective, où science et citoyenneté se rencontrent pour écrire l’avenir de la biodiversité locale.