Signal mensuel qui se déclenche à midi précise chaque premier mercredi du mois, la sirène retrouve sa place, avec régularité, dans l'univers sonore de Villard de Lans à partir de ce mercredi 7 février 2024! Composée d'un son montant et descendant, cette alarme d'1 minute et 41 secondes est reconnaissable entre toutes. Mais quel est son rôle ?
Ce tocsin qui résonnait autrefois dans les campagnes et partout en France a été conçu pour prévenir la population en temps de guerre. Ces sirènes permettaient avant tout d’annoncer une potentielle menace sur tout le territoire. Aujourd’hui, ce signal d’alarme fait partie d’un système plus large de communication avec la population en cas de menace. Si ce signal d’alerte historique reste encore utilisé aujourd’hui, bien peu de Français en connaissent la signification réelle.
En effet, seuls 20% des Français savent comment réagir au déclenchement de cette alarme. En cas de menace sur la population, elle se déclenche sur trois cycles de 1 minute et 41 secondes, avant d’émettre un signal continu de 30 secondes. Pour assurer leur bon fonctionnement, ces sirènes se mettent aussi en marche le temps d’un seul cycle seulement à midi, chaque premier mercredi du mois, le temps d’un exercice.