Rentrée Périscolaire
La rentrée scolaire approche et avec elle, les temps périscolaires ! L'ensemble de l'équipe périscolaire fait d'ailleurs sa pré-rentrée ce vendredi 30 août.
Temps essentiel du quotidien des enfants, le temps périscolaire s’inscrit comme un socle éducatif et de soutien à la parentalité. Sur notre commune, la fréquentation et la vitalité de ce service est indéniable ! Les chiffres parlent d’eux même ! Sur 219 enfants scolarisés en élémentaire à Villard-de-Lans, 217 fréquentent l’accueil périscolaire ! Avec 26 agents communaux dédiés à l’accueil des enfants, à l’animation et à la programmation pédagogique de ces temps extra scolaires, la commune de Villard-de-Lans souhaite offrir un temps de qualité et de développement pour ses petits Villardiens.
Michèle Papaud, adjointe au scolaire, rappelle d’ailleurs que : « Culture, sport, sensibilisation à l'environnement et éducation à la citoyenneté contribuent à ce que chaque élève, hors du temps scolaire, fréquente son école avec plaisir. Soutenus par la CAF et grâce au travail des personnels qui encadrent les enfants, nous sommes en mesure d'offrir aux enfants ce service de qualité. Ceci contribue, bien sûr, à la réussite de tous! »
Complémentaire au temps scolaire, le temps d’accueil périscolaire constitue un temps éducatif à part entière, couvrant le matin, le midi et le soir, pouvant aller jusqu’à six heures par jour dans la journée de l’enfant. Agés de 3 à 11 ans, les enfants y passent un temps de détente et y acquièrent, grâce à des activités individuelles et collectives, des compétences utiles pour leur scolarité et le vivre-ensemble. Ce temps d’accueil contribue également à renforcer et à diversifier leurs apprentissages, à créer une passerelle entre le temps de la classe et le retour au foyer. La commune de Villard de Lans s’investit et investit pour ce temps essentiel de construction et de développement chez l’enfant.
C’est aussi pour les enfants qui le souhaitent un temps de soutien scolaire ou encore l’occasion de participer à des ateliers spécifiques dans lesquels la lecture, les travaux manuels, le sport, les visites d’expositions à la Maison du Patrimoine ou des temps dédiés à la bibliothèque rythment une programmation hebdomadaire réfléchie et proposée par l’équipe périscolaire. N'oublions pas le projet théâtre, porté par la commune ! Une aventure culturelle constructive qui enthousiasme à la fois les 45 enfants mobilisés, l'ensemble de l'équipe périscolaire, mais aussi leurs parents qui attendent avec impatience la représentation finale à la Coupole, en juin prochain.