Contactez-nous

Rechercher

Rentrée des Classes: Jour J pour les 300 élèves du groupe scolaire des Laîches !

Rentrée des classes : une baisse d'effectifs qui se poursuit !

Après deux mois de vacances, les écoliers Villardiens retournent en classe ce lundi 2 septembre 2024. Avec 300 écoliers au total (219 en élémentaire et 81 en maternelle), la rentrée 2024/2025 est marquée par une nouvelle baisse d’effectifs mais aussi par l’arrivée d’une nouvelle directrice à la tête de l’école élémentaire.
Pour cette rentrée 2024/2025 l’école élémentaire voit acter la fermeture de l’une de ses classes. Justifié en partie par une conjoncture générale de baisse démographique et de natalité dans le pays, la baisse d’effectifs de l’école des Laîches est également la conséquence d’un vieillissement de la population Villardienne. La commune déplore cette situation et travaille régulièrement sur ce sujet en restant notamment mobilisée auprès des instances de l’Éducation nationale pour éviter de nouvelles fermetures de classes.

Qui est la nouvelle directrice de l'école élémentaire ?

Pour sa seizième rentrée scolaire, lundi 2 septembre 2024, Rafaëlle Bove change d’établissement et prend ses fonctions en tant que directrice de l’école élémentaire des Laîches ! 

Son parcours riche de plus de 20 ans d’expériences professionnelles l’a naturellement conduit dans le Vercors. Après l’obtention de deux masters, l’un en littératures comparées et l’autre en Arts du spectacle vivant, Rafaëlle Bove a d’abord travaillé quelques années dans l’humanitaire et dans l’administration du spectacle vivant avant de rejoindre son premier poste d’enseignante. « J’ai œuvré durant 3 années comme enseignante spécialisée, notamment en Ulis, et j’ai d’ailleurs été plusieurs mois en poste à Villard-de-Lans à l’IME des Violettes ! » Son chemin professionnel s'est également enrichi sur le Réseau d’éducation prioritaire à Grenoble durant 10 ans. « Le poste de direction de l’école des Laîches faisait partie de mes vœux prioritaires ! Ce qui m’a séduite, c’est notamment qu’un dispositif Ulis était représenté et bien sûr le cadre magnifique de cette école! » Sensible et sensibilisée aux problématiques des singularités et des besoins éducatifs et pédagogiques spécifiques, Rafaëlle Bove souhaite que l’inclusion des élèves soit une réussite pour que tout le monde se sente bien. Et lorsqu’on évoque sa vision pour l’année scolaire à venir, c’est avec dynamisme que la toute nouvelle directrice s’exprime : « En premier lieu, je dois prendre mes marques ! Ensuite, j’aime beaucoup le lien, élément spontané qui ne demande qu'à être entretenu... J’ai sincèrement à cœur de l’établir et de le conforter avec tous les élèves, mes collègues, tout le personnel encadrant, les parents ou encore avec les institutions comme la mairie et le rectorat… »