Contactez-nous

Rechercher

Cérémonie de commémoration des combats de Valchevrière

La traditionnelle cérémonie de Valchevrière donne lieu chaque année, le 13 juin, à une commémoration regroupant tous les représentants des combattants de la Résistance du Vercors, de nombreuses personnalités militaires, civiles et politiques ainsi qu’un public nombreux. En cette année du 80ème anniversaire des combats de Valchevrière et de celui de la Libération, cette commémoration a résonné singulièrement !

Ce jeudi 13 juin 2024, le maire de Villard-de-Lans, Arnaud Mathieu, accompagné de Nathalie Faure Vice-présidente du Département, des maires du plateau Franck Girard, Thomas Guillet, Hubert Arnaud, des associations patriotiques et d'anciens combattants, dont l'Amicale des anciens du 6e bataillon de chasseurs alpins “le Bataillon du Vercors” Hirondelle Diables bleus, présidée par Jean-Michel Jourdan et l'Association nationale des pionniers et combattants du Vercors, présidée par Daniel Huillier, tous se sont réunis pour commémorer le 80ème anniversaire des combats de Valchevrière.

Lors de cette cérémonie marquante et solennelle, les élèves de CM2 du groupe scolaire des Laîches avec les choristes des Jalabres ont interprété le Chant des partisans puis La Marseillaise avec une intensité symbolique perceptible. C’est également avec émotion que l’assemblée a écouté Jean-Michel Jourdan expliquant le détail des événements survenus en ces lieux en 1944 et des actions du lieutenant Chabal pour défendre la seule voie carrossable et empêcher l’avancée des troupes allemandes dans le Vercors.

Après la lecture des noms des martyrs figurant sur la stèle commémorative, des gerbes ont été déposées par l’association Hirondelle Diables bleus, par Daniel Huillier, Président national de l’Association nationale des pionniers et combattants volontaires du maquis du Vercors, par la Vice-présidente du Département Nathalie Faure et par le maire accompagné de deux enfants de l’école des Laîches.

Cette cérémonie de commémoration des combats de Valchevrière, solennelle et digne a suscité, cette année encore, une intense émotion palpable dans le public.