Cérémonie du 14 août
Chaque 14 août, au cœur de l’été, un arrêté municipal du 6 août 1979 interdit toutes festivités et musique. Ce jour précis, les cérémonies de Villard-de-Lans, de Grenoble, d’Autrans et de Méaudre rassemblent autour du devoir de mémoire. Explications...
Été 1944, lors de l’ultime période de la seconde guerre mondiale, le front du combat fait rage sur la route entre Villard-de-Lans et Valchevrière. Malgré une attaque héroïque de la Résistance le 23 juillet 1944 à Valchevrière, les Allemands réussirent à s’emparer du hameau et l’incendient. Les pertes en vies humaines sont considérables… Vingt jeunes hommes des communes de Villard-de-Lans, Méaudre et Autrans seront pris en otage par l’armée allemande. Le 14 août au matin, deux soldats allemands sont tués par des résistants. Les représailles ne se font pas attendre. Le 14 août, en fin de journée, à quelques jours seulement de la Libération de Grenoble intervenue le 22 août, l’armée allemande fusille ces vingt jeunes hommes du plateau des Quatre Montagnes, dont 17 de Villard-de-Lans, après les avoir extraits des geôles de la caserne de Bonne.
Les cérémonies du 14 août et l’arrêté municipal interdisant toutes festivités et musique rappellent leur martyr.
-
Arnaud Mathieu ; Maire de Villard-de-Lans
les élus du Conseil Municipal ;
les présidents et membres des associations d’anciens combattants
ont l’honneur de vous convier à la cérémonie organisée en hommage aux vingt jeunes résistants fusillés cours Berriat à Grenoble le 14 août 1944 et qui aura lieu au monument aux morts de Villard-de-Lans à 19h30.
Cette cérémonie suit traditionnellement celle de Grenoble, d’Autrans et de Méaudre commémorant ces événements tragiques.
Horaires des cérémonies du 14 Août :
16h30 - Grenoble Cours Berriat (square des Fusillés)
18h00 – Autrans (monument aux morts)
18h45 – Méaudre (monument aux morts)
19h30 - Villard-de-Lans (monument aux morts)