Contactez-nous

Rechercher

Annulation Jumping Villard de Lans 2025

COMMUNIQUÉ

 

Pourquoi le jumping 2025 n’aura pas lieu ?

Il devait se dérouler ce week-end avec la participation de 120 cavaliers et chevaux en provenance de plusieurs régions de France. Tout était prêt pour accueillir l’évènement, tant du côté de l’organisateur et de la commune de Villard-de-Lans que du côté des socioprofessionnels.

Alors que la dermatose nodulaire qui se transmet aux bovins par piqûre d’insectes infectés a gagné les départements de Savoie et Haute-Savoie, que la zone de confinement des bovins s’étend sur une partie de l’Isère, les éleveurs du Vercors, craignent pour leurs cheptels: le transport des chevaux aggravant le risque d’arrivée d’insectes porteurs sur le plateau.

La maladie très contagieuse entre bovins si elle apparaît dans un troupeau entraîne l’abattage du troupeau entier. C’est alors la génétique mise en place sur plusieurs générations qui disparaît. À l’échelle d’un territoire comme le nôtre, c’est la filière bovine du plateau qui serait menacée.

Dans ce contexte, les agriculteurs ont exprimé leur forte inquiétude et leur détermination à ne pas prendre le risque, considérant que le transport des chevaux pouvait véhiculer des insectes piqueurs sur le plateau.

Malgré les discussions pour chercher des solutions sécurisantes et en l’absence de consignes sanitaires fermes des autorités, les agriculteurs ont mis en place hier soir des barrages filtrants aux accès du plateau pour empêcher l’arrivée des chevaux.

Le Maire de Villard de Lans a pris la décision d’annuler l’évènement d'une part pour éviter tout facteur d'aggravation du risque d'arrivée de la dermatose et d'autre part pour garantir l’ordre public compte tenu des débuts de blocage routiers constatés hier soir et des risques d'affrontements.