Contactez-nous

Rechercher

Adaptation des forêts au changement climatique

Le Conseil Départemental soutient la commune dans son effort d’adaptation des forêts au changement climatique.

Le changement climatique génère une augmentation du dépérissement forestier. Même si certains départements voisins comme l’Ain sont nettement plus touchés, on observe depuis 5 ans en forêt communale de Villard-de-Lans de plus en plus d’arbres qui sèchent.

Ce sont les résineux et plus particulièrement l’épicéa qui souffrent des déficits hydriques en été et des attaques de scolytes (insectes qui pond sous l’écorce et font mourir les arbres).

En montant au col de Chalimont, le secteur des Sables sous Château-julien a été particulièrement touché par ces phénomènes. On trouve dans ces zones des plantations quasi pur d’épicéa et donc plus vulnérable que des peuplements mélangés.

Le Conseil Départemental a mis en place un dispositif d’aides nommé ‘Un Arbre Un Habitant’ pour accompagner les propriétaires forestiers publics et privés a planté ces zones.

La commune et l’ONF ont monté un dossier de subvention et ont obtenu une aide de 8826 € soit 80 % du coût du chantier.

Les ouvriers forestiers Jean-Luc SCALABRINO et Francis BEAUDOINGT soutenus par leurs collègues des espaces verts Thomas LEGAGNEUX et Joël CONDIO ont installé en tout 920 plants sur une surface de 1.2 hectares répartis sur 3 trouées.

Les trois essences choisies pour ce chantier se répartissent de la façon suivante : 610 Douglas, 220 Mélèzes et 90 Tilleuls qui ont été mélangés dans chacune des trois trouées.

Après un travail du sol à la pioche pour favoriser l’enracinement chaque plant a été repéré grâce à des piquets de 40x40 mm.

Pour la petite histoire, ces piquets ont été réalisés à partir d’Epicéa sec de Valchevrière , récoltés par nos deux ouvriers forestiers communaux, sciés dans le val de Lans par la Scierie Mazet, épointés aux ateliers des Services Techniques, circuit court garantie !

Ces plants particulièrement appétissants pour la grande faune sauvage (chevreuils, biches) ont été protégés par une pâte réalisée à base de Chaux Hydraulique (NHL3,5) qui sera réappliquée chaque automne sur le bourgeon terminal. Des travaux de taille des feuillus proches des trouées ont été réalisés pour apporte du ‘fourrage’ à la faune et les détourner des espaces plantées.

Ces plantations n’ont pas la prétention d’être la solution au dépérissement forestier mais font partie des stratégies pour installer des essences nouvelles et aider la régénération naturelle dans des secteurs où sa dynamique est moins évidente.